La sécurité des élèves et des personnels est une priorité dans les établissements scolaires.

Dans chaque école, un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) est rédigé annuellement et fait l’objet d’exercices de simulation. Il s’agit d’un plan qui prévoit la procédure à tenir en cas de risques majeurs.

Un risque majeur est un événement d’origine naturelle (tempête, séisme, glissement de terrain, inondation…), technologique (nuage toxique, explosion de produits dangereux…) ou humaine, qui cause de graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement. Par sa gravité et/ou son étendue, il provoque une situation de crise. L’organisation des secours demande une importante mobilisation des personnels et des services, voire la mise en place de moyens exceptionnels.

Les établissements scolaires peuvent être confrontés à ce genre d’événements et doivent y être préparés pour pouvoir les affronter de la manière la plus appropriée. Ce PPMS permettra à l’équipe éducative :

• de faire face à un accident majeur en attendant l’arrivée des secours.
  • d’être prêt à mettre en œuvre les directives des autorités.

Le PPMS a pour objectif d’assurer en premier la protection des élèves et prévoit :

• la mise à l’abri ou le confinement des élèves si le risque est extérieur (explosion de produits dangereux, nuages toxiques…).
  • l’évacuation des élèves si le risque est intérieur (incendie…).

Les enfants seront mis à l’abri sous la surveillance des enseignantes jusqu’à la fin de l’alerte.

A l’école de Veauchette, nous sommes soumis :

• au risque incendie
  • au risque inondation (fleuve Loire)
  • au risque transport de matière dangereuse par la route
  • au risque intrusion / attentat

Les conduites à tenir en fonction de ces différents risques ont été portées à la connaissance des différents personnels et sont chaque année travaillées avec les élèves lors de 3 exercices de simulation qui doivent être réalisés avant les vacances d’automne.

Ces exercices auront lieu :

• lundi 2 octobre matin : exercice évacuation risque inondation en lien avec la mairie. L’école est évacuée. Les élèves et le personnel vont se réfugier sur un point haut de la commune à savoir le domaine de Veauchette en Forez.
  • mardi 10 octobre : exercice évacuation incendie avec déclenchement de la sirène d’alerte incendie. L’objectif est d’identifier ce signal comme un signal d’évacuation des locaux. D’autres exercices de ce type seront réalisés dans l’année sans que les élèves ne soient prévenus en amont.
  • jeudi 19 octobre : exercice intrusion. Cet exercice sera mené dans chaque classe en fonction du niveau des élèves. Pour les élèves de maternelle il se pratique sous forme de jeux.

En cas d’alerte, voici quelques consignes de sécurité que nous vous demanderons de respecter :

POUR VOTRE SECURITE ET CELLE DE VOS ENFANTS, NE CHERCHEZ PAS A RECUPERER VOS ENFANTS.

Ils sont pris en charge et mis en sécurité. Vous risqueriez de mettre en jeu votre propre sécurité, celle de vos enfants et celles des autres enfants. Votre présence ne pourrait qu’être source de gêne et de perturbation pour les services de secours. Vous serez informé de la levée de l’alerte.

Pour compléter cette information vous pouvez prendre connaissance du DICRIM (Document d’Information Communale sur les RIsques Majeurs) élaboré par la commune et concernant toute la population.