Entre le 11 et le 29 septembre, les élèves des niveaux CP, CE1 et CM1 vont passer les évaluations nationales en français et en mathématiques. Ces évaluations standardisées des acquis des élèves par niveau existent depuis 2018 pour les niveaux CP et CE1, cette année le niveau CM1 est également évalué.

Elles ont 3 objectifs principaux :

• fournir aux enseignants des repères sur les acquis de leurs Ă©lèves, complĂ©ter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pĂ©dagogiques ;
  • doter les chefs d’Ă©tablissement, inspecteurs, recteurs – entre autres – d’indicateurs leur permettant de mieux connaĂ®tre les rĂ©sultats et d’adapter leur action Ă©ducative. Ces indicateurs sont des rĂ©sultats agrĂ©gĂ©s sans information de nom, de prĂ©nom ou de classe ;
  • mesurer au niveau national les performances du système Ă©ducatif pour les Ă©volutions temporelles et les comparaisons internationales.

A l’issue des passations un bilan individuel est proposĂ© pour chaque Ă©lève.

Pour les Ă©lèves de niveau CP une seconde pĂ©riode d’Ă©valuations nationales est prĂ©vue mi-janvier.

Concernant la suite de la scolarité de vos enfants, des évaluations nationales sont également organisées pour les élèves des niveaux 6ème, 4ième et 2nde.

Je vous invite Ă  prendre connaissance des infographies suivantes, elles apportent des prĂ©cisions sur le contenu de l’Ă©valuation pour chaque niveau.

Vous pouvez retrouver ces infographies en suivant ce lien : https://drive.google.com/drive/folders/168xvkt5kdOy_UukuOISIWSZty8hzOitV?usp=drive_link