Le chevalement

Gabriel : C’était bien parce que j’ai appris des choses. J’ai bien aimé parce que c’était réaliste. On a vu des crassiers, ils étaient immenses. On a pris un train dans la mine.

Axel : J’ai bien aimĂ© parce qu’il y avait un ascenseur et un train. Une guide Ă©tait avec nous pour nous expliquer. On est allĂ© dans une galerie sous terre. J’avais un casque sur la tĂŞte.

Perrine : Il y avait ClĂ©mence qui nous faisait la visite. On a appris que ce mĂ©tier est très dur et très risquĂ©. Les mineurs avaient des outils : des marteaux piqueurs ou des pioches en mĂ©tal et en bois. Ils avaient aussi des lampes Ă  flamme pour ĂŞtre sĂ»r qu’il n’y a pas de grisou. Les mineurs mangeaient dans la mine.

Mathis : Il faisait froid dans la galerie et j’ai eu le vertige. J’ai eu peur quand on Ă©tait dans l’ascenseur. Dans la salle des pendus il y avait une exposition avec un clown. On a pris un wagonnet et on a remontĂ© le temps, de 1973 jusqu’au XIXème siècle.

Emy : J’ai aimĂ© le musĂ©e de la mine mais l’ascenseur allait vite, du coup j’ai eu peur.

Julia : On a visitĂ© la salle des pendus et les douches. On est descendu dans la galerie et on a pris un petit train. On a vu des mineurs cartons pour montrer comment ils travaillaient. La mine a fermĂ© en 1973.

Margot : Au musĂ©e de la mine on a pris l’ascenseur. On a vu la salle des pendus. Ça m’a beaucoup impressionnĂ©. On a fait du train. On voyait des personnes qui travaillaient. J’ai adorĂ©.

Hugo : Au puits Couriot, la mine de Saint Etienne, on y extrayait du diamant noir : le charbon. Au XIXème siècle la mine a ouvert ses portes.  Les mineurs travaillent dur. Ils doivent faire attention au grisou, aux ratĂ©es et aux Ă©croulements. Les mines dont des endroits dangereux. Les mineurs n’ont que 20 minutes pour manger, ils mangent dans la mine.

Jade : C’était trop bien. On a appris que les lampes Ă  flamme servaient Ă  savoir s’il y avait du grisou. S’il y avait du grisou la flamme devenait bleue.

Louisa : On a commencĂ© la visite par une salle qui expliquait des choses sur les mineurs. On est descendu dans la mine Ă  7 mètres sous terre et on a pris un petit train. La guide a expliquĂ© qu’il peut y avoir du grisou, c’est du gaz et c’est pour ça que les mineurs prennent des lampes Ă  flamme. A la fin elle nous a fait un quiz et elle nous a dit qu’on est très forts !

Lenny : C’était trop bien, en plus la mine est grande. On est descendu dans un ascenseur et on est allĂ© sous terre. On a aussi vu un film sur la mine.

RaphaĂ«l : C’est grand. L’ascenseur faisait du bruit et allait vite Ă  46km/h. On a tous criĂ©. C’était trop bien. On a vu le chevalement quand on est arrivĂ©.

Annaelle : On est montĂ© dans un ascenseur, il est descendu Ă  7 mètres. On est montĂ© dans un petit train pour nous faire visiter. La guide nous a montĂ© du charbon qui sert Ă  se chauffer et Ă  faire de la vapeur pour faire avancer les trains et fonctionner les machines Ă  vapeur. Elle nous a expliquĂ© qu’il y avait le grisou c’est du gaz qui pouvait exploser dans la mine.

Clara : On est descendu sous terre avec l’ascenseur. On a visitĂ© les galeries. Les mineurs travaillaient 8 heures par jour. La mine a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e au XIXème siècle.