Un hôtel à insectes installé dans le jardin de l’école

Par Le Progrès –

Les enfants vont garnir l’hôtel à insectes construit par Pierre-Antoine, le papa de Constance.  Photo Progrès /Éliane BAYON

Dans le cadre d’un projet écocitoyen environnement et développement durable, les grandes sections-CP, de Florence Géry, et CE1, de Laëtitia Linossier, ont travaillé sur le thème du jardin. Deux intervenants d’Oasis Jardins de Cocagne sont venus et les enfants ont beaucoup appris sur les insectes amis du jardin, semis, plantations, croissances des fleurs et légumes, etc.

Pierre-Antoine, papa d’une élève, charpentier sur les monuments historiques, a proposé la construction d’un hôtel à insectes. En bois de récupération, non traité, il a peaufiné une belle structure que les enfants ont garnie de paille, pommes de pin, copeaux, petits rondins de bois percés, bambous, branchettes de bois mort, écorces, etc.

Cet hôtel a trouvé une place de choix dans le jardin de l’école où poussent courgettes, tomates, céleris, physalis, basilic, etc.

Le projet va continuer l’an prochain avec la création de nichoirs à oiseaux, abris de hérissons, etc. susceptibles d’être installés dans le verger partagé planté au printemps par la municipalité à la ferme de la Combe, juste en face de l’école.