– Protocole sanitaire

Les mesures appliquĂ©es si un Ă©lève est testĂ© positif Ă  la Covid-19 ont Ă©voluĂ©es : Â» La survenue d’un cas confirmĂ© parmi les Ă©lèves conduit Ă  la fermeture dans les meilleurs dĂ©lais et au plus tard le lendemain, de la classe concernĂ©e quel que soit le niveau (Ă©cole maternelle, Ă©cole Ă©lĂ©mentaire, collège ou lycĂ©e) pour une durĂ©e de 7 jours. Â»

1/ Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école ?

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :

  • surveiller l’apparition de symptĂ´mes chez leurs enfants ;
  • en cas de symptĂ´mes Ă©vocateurs3 de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre Ă  l’école et les parents prennent avis auprès du mĂ©decin traitant qui dĂ©cide des mesures Ă  prendre ;
  • ne pas conduire Ă  l’école les Ă©lèves ayant Ă©tĂ© testĂ©s positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a Ă©tĂ© testĂ© positivement, ou encore identifiĂ©s comme contact Ă  risque avant le dĂ©lai prĂ©vu par les autoritĂ©s sanitaires ;
  • informer le directeur d’école s’ils ne conduisent pas leur(s) enfant(s) Ă  l’école en prĂ©cisant la raison ;
  • avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au dĂ©part et au retour Ă  la maison.

Il est essentiel que les parents informent immĂ©diatement l’école si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, en prĂ©cisant le cas Ă©chĂ©ant si un variant a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©, ou si l’élève a Ă©tĂ© identifiĂ© contact Ă  risque. Un dĂ©faut d’information rapide ne permettrait pas de repĂ©rer et interrompre les chaĂ®nes de transmission dans l’espace scolaire.

3 Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aigĂĽe avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquĂ©e, douleur musculaire inexpliquĂ©e, maux de tĂŞte inhabituels, diminution ou perte du goĂ»t ou de l’odorat, diarrhĂ©e, altĂ©ration de l’état gĂ©nĂ©ral. Une rhinite seule n’est pas considĂ©rĂ©e comme un symptĂ´me Ă©vocateur de Covid-19.

2/ L’apparition d’un cas confirmé conduit-elle à fermer la classe concernée ?

La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves conduit à la fermeture dans les meilleurs délais et au plus tard le lendemain, de la classe concernée quel que soit le niveau (école maternelle, école élémentaire, collège ou lycée) pour une durée de 7 jours. Les responsables légaux des élèves sont immédiatement informés. Cette information vaut justificatif de la suspension de l’accueil des élèves.

Seuls les élèves de la classe sont évincés dans ce cas de figure, le contact-tracing devra évaluer si les personnels de la classe ou d’autres élèves doivent être considérés comme contacts à risque, notamment au regard du respect des mesures barrières (dont le port permanent du masque). Le retour des élèves de la classe dans l’école et l’établissement ne pourra se faire que s’ils remplissent les conditions attendues des contacts à risques indiquées ci-après. L’apparition d’un cas confirmé parmi les personnels n’implique pas automatiquement la fermeture de la classe.

A l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.

3/ Quelles sont les mesures prises pour les parents qui doivent garder leurs enfants dont la classe est fermée ou qui sont cas confirmé ou contact?

Les responsables lĂ©gaux peuvent bĂ©nĂ©ficier des facilitĂ©s mises en place par le Gouvernement pour assurer la garde de leurs enfants lorsqu’ils ne peuvent travailler Ă  distance.

Informations -> https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14290

4/ Quelles sont les recommandations pour les Ă©lèves et personnels identifiĂ©s “contacts Ă  risque” ?

Lorsque le directeur a connaissance de la présence d’un cas confirmé au sein de son école, il procède à l’identification des personnes susceptibles d’être contacts à risque et le cas échéant à la fermeture de la classe. Il informe immédiatement les personnels et les responsables légaux des élèves concernés. A titre conservatoire ces élèves et ces personnels ne doivent pas revenir dans l’établissement.

Les personnels et responsables légaux des élèves sont informés, après avis de l’ARS, par le directeur d’école s’ils sont ou non contacts à risque et s’ils font l’objet d’une mesure d’éviction. Si le personnel ou l’élève n’est pas contact à risque ou que sa classe n’est pas fermée, il revient dans l’école ou l’établissement scolaire.

Pour les élèves en école maternelle

La réalisation d’un test RT-PCR sur prélèvement salivaire pour les enfants de moins de 6 ans est recommandée sans toutefois être obligatoire. Le retour à l’école pourra intervenir dans les délais suivants :

  • Pour les contacts Ă  risque hors foyer, après 7 jours d’isolement Ă  compter du dernier contact avec le cas confirmĂ© en l’absence de symptĂ´mes Ă©vocateurs de la Covid-19.
  • Pour les contacts Ă  risque du foyer, après 7 jours en l’absence de symptĂ´mes Ă©vocateurs de la Covid-19 après la guĂ©rison du cas confirmĂ© (10 jours après l’apparition des symptĂ´mes ou 10 jours après le prĂ©lèvement positif pour les cas asymptomatiques) soit après 17 jours.

Pour les personnels et les élèves en école élémentaire

Les personnels et les élèves identifiés comme contacts à risque ou ayant fait l’objet d’une éviction doivent immédiatement réaliser un test antigénique, afin de pouvoir déclencher sans attendre le contact-tracing en cas de positivité. Un résultat négatif ne lève pas la mesure d’isolement de la personne contact.

  • Pour les contacts Ă  risque hors foyer, la mesure de quarantaine prend fin en cas de rĂ©sultat de test nĂ©gatif (antigĂ©nique ou RT-PCR) rĂ©alisĂ© Ă  7 jours après le dernier contact avec le cas confirmĂ© et en l’absence de symptĂ´mes Ă©vocateurs de la Covid-19. En l’absence de test Ă  J7, la quarantaine est prolongĂ©e jusqu’à J14.
  • Pour les contacts Ă  risque du foyer, la mesure de quarantaine prend fin en cas de rĂ©sultat de test nĂ©gatif (antigĂ©nique ou RT-PCR) rĂ©alisĂ© 7 jours après la guĂ©rison du cas confirmĂ© (soit Ă  J17) et en l’absence de symptĂ´mes Ă©vocateurs de la Covid-19.

Les responsables légaux des élèves doivent attester sur l’honneur de la réalisation du test et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de 14 jours pour les contacts à risque hors foyer et 24 jours pour les contacts à risque au sein du foyer.

Si l’élève ou le personnel fait l’objet d’un test positif, il se conforme aux prescriptions qui lui seront données par l’ARS. Pour le retour à l’école la présentation d’une attestation sur l’honneur sera demandée.

– Photos de classes :

Les photos de classe que vous aviez commandées ont été remises aux élèves ce jour.

– Ventes de plants de fleurs et de lĂ©gumes

Comme chaque année, nous vous proposons une vente de plants de fleurs et de légumes. Les commandes sont à nous faire parvenir pour le jeudi 6 mai, la livraison des plants aura lieu le mardi 11 mai. Un document sera remis à votre enfant.

– POUX

La présence de poux nous a été signalée. Veuillez vérifier régulièrement la chevelure de votre enfant.