Gabriel : C’était bien parce que j’ai appris des choses. J’ai bien aimé parce que c’était réaliste. On a vu des crassiers, ils étaient immenses. On a pris un train dans la mine.
Axel : J’ai bien aimé parce qu’il y avait un ascenseur et un train. Une guide était avec nous pour nous expliquer. On est allé dans une galerie sous terre. J’avais un casque sur la tête.
Perrine : Il y avait Clémence qui nous faisait la visite. On a appris que ce métier est très dur et très risqué. Les mineurs avaient des outils : des marteaux piqueurs ou des pioches en métal et en bois. Ils avaient aussi des lampes à flamme pour être sûr qu’il n’y a pas de grisou. Les mineurs mangeaient dans la mine.
Mathis : Il faisait froid dans la galerie et j’ai eu le vertige. J’ai eu peur quand on était dans l’ascenseur. Dans la salle des pendus il y avait une exposition avec un clown. On a pris un wagonnet et on a remonté le temps, de 1973 jusqu’au XIXème siècle.
Emy : J’ai aimé le musée de la mine mais l’ascenseur allait vite, du coup j’ai eu peur.
Julia : On a visité la salle des pendus et les douches. On est descendu dans la galerie et on a pris un petit train. On a vu des mineurs cartons pour montrer comment ils travaillaient. La mine a fermé en 1973.
Margot : Au musée de la mine on a pris l’ascenseur. On a vu la salle des pendus. Ça m’a beaucoup impressionné. On a fait du train. On voyait des personnes qui travaillaient. J’ai adoré.
Hugo : Au puits Couriot, la mine de Saint Etienne, on y extrayait du diamant noir : le charbon. Au XIXème siècle la mine a ouvert ses portes. Les mineurs travaillent dur. Ils doivent faire attention au grisou, aux ratées et aux écroulements. Les mines dont des endroits dangereux. Les mineurs n’ont que 20 minutes pour manger, ils mangent dans la mine.
Jade : C’était trop bien. On a appris que les lampes à flamme servaient à savoir s’il y avait du grisou. S’il y avait du grisou la flamme devenait bleue.
Louisa : On a commencé la visite par une salle qui expliquait des choses sur les mineurs. On est descendu dans la mine à 7 mètres sous terre et on a pris un petit train. La guide a expliqué qu’il peut y avoir du grisou, c’est du gaz et c’est pour ça que les mineurs prennent des lampes à flamme. A la fin elle nous a fait un quiz et elle nous a dit qu’on est très forts !
Lenny : C’était trop bien, en plus la mine est grande. On est descendu dans un ascenseur et on est allé sous terre. On a aussi vu un film sur la mine.
Raphaël : C’est grand. L’ascenseur faisait du bruit et allait vite à 46km/h. On a tous crié. C’était trop bien. On a vu le chevalement quand on est arrivé.
Annaelle : On est monté dans un ascenseur, il est descendu à 7 mètres. On est monté dans un petit train pour nous faire visiter. La guide nous a monté du charbon qui sert à se chauffer et à faire de la vapeur pour faire avancer les trains et fonctionner les machines à vapeur. Elle nous a expliqué qu’il y avait le grisou c’est du gaz qui pouvait exploser dans la mine.
Clara : On est descendu sous terre avec l’ascenseur. On a visité les galeries. Les mineurs travaillaient 8 heures par jour. La mine a été créée au XIXème siècle.