Comment préparer la rentrée? Voici quelques idées pour les papas, les mamans :
- Avant, montrez-lui sa future école, faites le chemin avec lui/elle, parlez-lui de l’école, sans embellir, sans inquiéter.
- Accompagnez le/la, le jour de la rentrée.
- Acceptez ses larmes s’il y en a, expression normale de son émotion, de sa peur de l’inconnu, de la séparation…Même si elles coulent fort, le plus souvent elles sèchent assez vite.
- Dites-lui où vous allez en le/la quittant, ce que vous allez faire, et qui viendra le/la chercher.
Soyez à l’heure pour la sortie : c’est difficile pour un petit de voir arriver tous les papas et les mamans, et d’attendre… - N’hésitez à parler avec la maîtresse si vous avez des questions, des inquiétudes…
- Donnez- lui le temps de s’adapter à l’école, sans vous affoler de ses larmes, de ses cris, de ses trépignements…Certains enfants ont besoin de temps pour accepter le changement.
Votre enfant a déjà appris beaucoup de choses avec vous, et il va continuer. A l’école il apprendra d’autres choses.
- Le langage s’est important! Les infirmières de PMI ont élaboré un document à destination des familles, vous pouvez en prendre connaissance sur la page dédiée : https://ecole-veauchette.blog.ac-lyon.fr/2022/01/10/le-langage-cest-important/ Vous pouvez aussi consulter cette information du ministère de l’éducation nationale ; Comment l’enfant apprend t-il à parler : https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID132/comment-l-enfant-apprend-il-a-parler
- Pour progresser, il est important qu’il/elle vienne régulièrement. L’admission à l’école maternelle implique l’engagement, pour les personnes responsables, d’une fréquentation régulière.
Une journée à l’école
Pour que votre enfant soit prêt pour sa journée d’école,
– donnez-lui un petit déjeuner (il n’y a pas de goûter à l’école).
– Respectez autant que possible un rythme de vie régulier (repas, sommeil aux mêmes heures chaque jour)
Les enfants sont toujours accompagnés jusqu’à leur classe et pris en charge par un adulte de l’école.
- En arrivant, j’enlève mon manteau et je mets mes chaussons. Dès que je peux, je le fais seul(e). (Habillez votre enfant avec des vêtements simples, facile à enfiler pour favoriser son autonomie (par exemple pour aller aux toilettes sans aide). Évitez les salopettes, les lacets, les ceintures. Pensez à marquer les affaires de votre enfant.)
- Je dis au revoir à la personne qui m’accompagne et je rentre en classe. Je peux dessiner, regarder des livres, faire des puzzles, jouer ou discuter avec mes copains, l’ATSEM ou la maîtresse.
- Puis, nous nous regroupons tous, pour nous saluer, nous parler, chanter, savoir ce que nous allons faire dans la journée. Ensuite, c’est le temps des ateliers de travail, du sport.
- Quand on a envie d’aller aux toilettes, on le dit à la maîtresse ou à l’ATSEM et on y va :
- Après, on va en récréation dans la cour. Là, on peut courir, crier, faire de la draisienne, jouer ou se reposer.
- Après la récréation, on travaille encore en ateliers.
- A 11h30, si je reste à la cantine, les adultes responsables viennent me chercher. Sinon, un adulte vient me chercher pour manger à la maison. On se souhaite bon appétit et on se dit « à tout à l’heure ».
- Après manger, je reviens à l’école où je vais me reposer avec mon doudou si besoin. Une demande d’aménagement du temps scolaire peut être signée si je fais la sieste à la maison. Le temps de repos est indispensable à cet âge. Un enfant âgé de 2 à 5 ans dort en moyenne entre 12 et 14 heures. En début d’après-midi, il est donc indispensable de lui faire faire une sieste d’une durée d’une heure trente à deux heures. Cette sieste est importante pour l’équilibre et la qualité des apprentissages des enfants. Pendant que votre enfant dort, les informations acquises pendant la journée s’organisent, la mémoire se construit. À l’inverse, un manque de sommeil peut entraîner, des troubles de l’attention et de la concentration, ou de l’agressivité.
- Quand j’ai fini de me reposer, je retourne en classe, prendre le temps de me réveiller, puis reprendre les activités.
- Quand ma journée d’école est terminée, je dis au revoir et soit je rentre à la maison avec l’adulte qui est venu me chercher, soit je reste encore un peu et je vais à la garderie.
Informations pratiques pour les papas et les mamans
L’école primaire
L’école maternelle est ce qu’on appelle le « cycle 1» et comprend : la Petite Section (PS), la Moyenne Section (MS), la Grande Section (GS).
L’école élémentaire comprend :
- le cycle 2 : Cours Préparatoire (CP) – Cours élémentaire 1ère année (CE1) – Cours élémentaire 2ème année (CE2)
- le cycle 3 : Cours Moyen 1ère année (CM1) – Cours Moyen 2ème année (CM2) – (+ la classe de 6ème au collège)
Une école comme la notre qui comprend toutes les classes de maternelle et d’élémentaire est appelée École Primaire.
Santé
- Les petites maladies sont fréquentes en début de scolarisation. L’école n’accueille pas les enfants malades. Et ce n’est pas une garderie. Prévoyez une solution pour les faire garder en cas de besoin. En cas d’absence de votre enfant, n’oubliez pas d’appeler à l’école pour nous prévenir et nous donner la date de son retour.
- Si l’enfant souffre d’une maladie chronique un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) sera mis en place avec le médecin, pour cela prenez contact avec la directrice.
- Vérifiez régulièrement la tête de votre enfant. Si vous remarquez des poux ou des lentes, traitez-le au plus vite ; n’oubliez pas ses vêtements, peluches, la literie. Et prévenez la maitresse pour que les autres soient traités aussi.
Les documents à fournir
- La fiche de renseignements Une fiche vous sera remise à la rentrée : apportez-la rapidement complétée et signée. N’oubliez pas de donner un numéro de téléphone (fixe ou portable) afin que nous
puissions vous joindre en cas d’urgence. Pensez également à nous signaler tout changement en cours d’année. Précisez bien qui est autorisé à venir chercher votre enfant. Tous les renseignements que vous fournirez resteront confidentiels. - L’attestation d’assurance Il est important que votre enfant soit assuré. Il doit être couvert pour les dommages dont il serait l’auteur (responsabilité civile) mais également pour les dommages dont il serait victime, s’il se blesse seul (individuelle accident). L’assurance est obligatoire pour toutes les sorties qui dépassent le temps scolaire (dont les sorties en cours d’année). Les fédérations de parents d’élèves vous proposent un choix d’assurances MAE/FCPE, PEEP mais vous pouvez aussi vous adresser à votre assureur habituel (assurance habitation).
La mallette des parents
Le Ministère de l’Education Nationale met à disposition des familles un site internet « La Mallette des parents » où vous trouverez différentes informations sur l’école et notamment la première scolarisation https://mallettedesparents.education.gouv.fr/taxonomy/term/180
A l’école maternelle, les adultes qui travaillent auprès des enfants, sont :
- les enseignant(e)s
- les aides maternelles (ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) employées par la mairie, leur rôle est d’assister les enseignant(e)s lors des activités de classe ou en dehors : assistance aux ateliers de travail, préparations matérielles, rangement des ateliers, soins corporels aux enfants, entretien des locaux…
- il peut également y avoir dans la classe un/une AESH (Accompagnant(e) des Elèves en Situation de Handicap)
- pendant certaines périodes de l’année, nous accueillons aussi des stagiaires