Les infirmières des centres de PMI (Protection Maternelle Infantile) du Forez ont travaillé sur un document destiné aux parents des élèves de maternelle sur le langage.

Le langage est au cĹ“ur de tout ce que l’enfant vit, voit, ressent et dĂ©couvre. Tout petit, il se saisit des mots que lui offre son entourage et qu’il intègre peu Ă  peu dans des phrases. Tout au long de son apprentissage de la langue, elles iront en se complexifiant en mĂŞme temps que sa pensĂ©e s’Ă©panouira et se structurera. Langage et pensĂ©e vont ainsi de paire et l’Ă©tayage de l’adulte en ce sens permet Ă  l’enfant d’apprendre Ă  rĂ©flĂ©chir et Ă  dire.

Le langage oral joue également un rôle essentiel dans le développement du langage écrit. Ainsi, un enfant aura plus de facilité s’il a déjà acquis de bonnes compétences langagières qui se développent en interrelation dès le jeune âge: une bonne compréhension, un vocabulaire varié, une connaissance adéquate des sons de la langue, la maîtrise du lien entre les sons et les lettres, une connaissance précise de la grammaire verbale, l’utilisation des différentes structures de phrases et une facilité à traiter l’information, à organiser ses idées et à transmettre son message de façon cohérente.