– Protocole sanitaire

Les mesures appliquĂ©es si un Ă©lĂšve est testĂ© positif Ă  la Covid-19 ont Ă©voluĂ©es : Â» La survenue d’un cas confirmĂ© parmi les Ă©lĂšves conduit Ă  la fermeture dans les meilleurs dĂ©lais et au plus tard le lendemain, de la classe concernĂ©e quel que soit le niveau (Ă©cole maternelle, Ă©cole Ă©lĂ©mentaire, collĂšge ou lycĂ©e) pour une durĂ©e de 7 jours. Â»

1/ Quelles sont les prĂ©cautions Ă  prendre avant de conduire son enfant Ă  l’école ?

Les parents d’élĂšves jouent un rĂŽle essentiel. Il leur est demandĂ© de prendre les prĂ©cautions suivantes avant de conduire leurs enfants Ă  l’école :

  • surveiller l’apparition de symptĂŽmes chez leurs enfants ;
  • en cas de symptĂŽmes Ă©vocateurs3 de la Covid-19 ou de fiĂšvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre Ă  l’école et les parents prennent avis auprĂšs du mĂ©decin traitant qui dĂ©cide des mesures Ă  prendre ;
  • ne pas conduire Ă  l’école les Ă©lĂšves ayant Ă©tĂ© testĂ©s positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a Ă©tĂ© testĂ© positivement, ou encore identifiĂ©s comme contact Ă  risque avant le dĂ©lai prĂ©vu par les autoritĂ©s sanitaires ;
  • informer le directeur d’école s’ils ne conduisent pas leur(s) enfant(s) Ă  l’école en prĂ©cisant la raison ;
  • avoir une hygiĂšne stricte des mains comprenant le lavage au dĂ©part et au retour Ă  la maison.

Il est essentiel que les parents informent immĂ©diatement l’école si l’élĂšve ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, en prĂ©cisant le cas Ă©chĂ©ant si un variant a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©, ou si l’élĂšve a Ă©tĂ© identifiĂ© contact Ă  risque. Un dĂ©faut d’information rapide ne permettrait pas de repĂ©rer et interrompre les chaĂźnes de transmission dans l’espace scolaire.

3 Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aigĂŒe avec fiĂšvre ou sensation de fiĂšvre, fatigue inexpliquĂ©e, douleur musculaire inexpliquĂ©e, maux de tĂȘte inhabituels, diminution ou perte du goĂ»t ou de l’odorat, diarrhĂ©e, altĂ©ration de l’état gĂ©nĂ©ral. Une rhinite seule n’est pas considĂ©rĂ©e comme un symptĂŽme Ă©vocateur de Covid-19.

2/ L’apparition d’un cas confirmĂ© conduit-elle Ă  fermer la classe concernĂ©e ?

La survenue d’un cas confirmĂ© parmi les Ă©lĂšves conduit Ă  la fermeture dans les meilleurs dĂ©lais et au plus tard le lendemain, de la classe concernĂ©e quel que soit le niveau (Ă©cole maternelle, Ă©cole Ă©lĂ©mentaire, collĂšge ou lycĂ©e) pour une durĂ©e de 7 jours. Les responsables lĂ©gaux des Ă©lĂšves sont immĂ©diatement informĂ©s. Cette information vaut justificatif de la suspension de l’accueil des Ă©lĂšves.

Seuls les Ă©lĂšves de la classe sont Ă©vincĂ©s dans ce cas de figure, le contact-tracing devra Ă©valuer si les personnels de la classe ou d’autres Ă©lĂšves doivent ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme contacts Ă  risque, notamment au regard du respect des mesures barriĂšres (dont le port permanent du masque). Le retour des Ă©lĂšves de la classe dans l’école et l’établissement ne pourra se faire que s’ils remplissent les conditions attendues des contacts Ă  risques indiquĂ©es ci-aprĂšs. L’apparition d’un cas confirmĂ© parmi les personnels n’implique pas automatiquement la fermeture de la classe.

A l’issue de la pĂ©riode de fermeture, les responsables lĂ©gaux des Ă©lĂšves devront attester sur l’honneur de la rĂ©alisation d’un test par l’élĂšve et du rĂ©sultat nĂ©gatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élĂšve sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou Ă  dĂ©faut pour une durĂ©e maximale de 14 jours.

3/ Quelles sont les mesures prises pour les parents qui doivent garder leurs enfants dont la classe est fermée ou qui sont cas confirmé ou contact?

Les responsables lĂ©gaux peuvent bĂ©nĂ©ficier des facilitĂ©s mises en place par le Gouvernement pour assurer la garde de leurs enfants lorsqu’ils ne peuvent travailler Ă  distance.

Informations -> https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14290

4/ Quelles sont les recommandations pour les élÚves et personnels identifiés « contacts à risque » ?

Lorsque le directeur a connaissance de la prĂ©sence d’un cas confirmĂ© au sein de son Ă©cole, il procĂšde Ă  l’identification des personnes susceptibles d’ĂȘtre contacts Ă  risque et le cas Ă©chĂ©ant Ă  la fermeture de la classe. Il informe immĂ©diatement les personnels et les responsables lĂ©gaux des Ă©lĂšves concernĂ©s. A titre conservatoire ces Ă©lĂšves et ces personnels ne doivent pas revenir dans l’établissement.

Les personnels et responsables lĂ©gaux des Ă©lĂšves sont informĂ©s, aprĂšs avis de l’ARS, par le directeur d’école s’ils sont ou non contacts Ă  risque et s’ils font l’objet d’une mesure d’éviction. Si le personnel ou l’élĂšve n’est pas contact Ă  risque ou que sa classe n’est pas fermĂ©e, il revient dans l’école ou l’établissement scolaire.

Pour les Ă©lĂšves en Ă©cole maternelle

La rĂ©alisation d’un test RT-PCR sur prĂ©lĂšvement salivaire pour les enfants de moins de 6 ans est recommandĂ©e sans toutefois ĂȘtre obligatoire. Le retour Ă  l’école pourra intervenir dans les dĂ©lais suivants :

  • Pour les contacts Ă  risque hors foyer, aprĂšs 7 jours d’isolement Ă  compter du dernier contact avec le cas confirmĂ© en l’absence de symptĂŽmes Ă©vocateurs de la Covid-19.
  • Pour les contacts Ă  risque du foyer, aprĂšs 7 jours en l’absence de symptĂŽmes Ă©vocateurs de la Covid-19 aprĂšs la guĂ©rison du cas confirmĂ© (10 jours aprĂšs l’apparition des symptĂŽmes ou 10 jours aprĂšs le prĂ©lĂšvement positif pour les cas asymptomatiques) soit aprĂšs 17 jours.

Pour les personnels et les élÚves en école élémentaire

Les personnels et les Ă©lĂšves identifiĂ©s comme contacts Ă  risque ou ayant fait l’objet d’une Ă©viction doivent immĂ©diatement rĂ©aliser un test antigĂ©nique, afin de pouvoir dĂ©clencher sans attendre le contact-tracing en cas de positivitĂ©. Un rĂ©sultat nĂ©gatif ne lĂšve pas la mesure d’isolement de la personne contact.

  • Pour les contacts Ă  risque hors foyer, la mesure de quarantaine prend fin en cas de rĂ©sultat de test nĂ©gatif (antigĂ©nique ou RT-PCR) rĂ©alisĂ© Ă  7 jours aprĂšs le dernier contact avec le cas confirmĂ© et en l’absence de symptĂŽmes Ă©vocateurs de la Covid-19. En l’absence de test Ă  J7, la quarantaine est prolongĂ©e jusqu’à J14.
  • Pour les contacts Ă  risque du foyer, la mesure de quarantaine prend fin en cas de rĂ©sultat de test nĂ©gatif (antigĂ©nique ou RT-PCR) rĂ©alisĂ© 7 jours aprĂšs la guĂ©rison du cas confirmĂ© (soit Ă  J17) et en l’absence de symptĂŽmes Ă©vocateurs de la Covid-19.

Les responsables lĂ©gaux des Ă©lĂšves doivent attester sur l’honneur de la rĂ©alisation du test et du rĂ©sultat nĂ©gatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et pour une durĂ©e maximale de 14 jours pour les contacts Ă  risque hors foyer et 24 jours pour les contacts Ă  risque au sein du foyer.

Si l’élĂšve ou le personnel fait l’objet d’un test positif, il se conforme aux prescriptions qui lui seront donnĂ©es par l’ARS. Pour le retour Ă  l’école la prĂ©sentation d’une attestation sur l’honneur sera demandĂ©e.

– Photos de classes :

Les photos de classe que vous aviez commandées ont été remises aux élÚves ce jour.

– Ventes de plants de fleurs et de lĂ©gumes

Comme chaque année, nous vous proposons une vente de plants de fleurs et de légumes. Les commandes sont à nous faire parvenir pour le jeudi 6 mai, la livraison des plants aura lieu le mardi 11 mai. Un document sera remis à votre enfant.

– POUX

La présence de poux nous a été signalée. Veuillez vérifier réguliÚrement la chevelure de votre enfant.