– étaient présents : les délégués des classes élémentaires (CP : Emmy Bertolino/Peter Boyer Leberge , CE1 : Aimée Martin/Tony Duplay, CE2 : Clara MIOZZO/Perrine Mazet Morel/Livio Jarrousse, CM1 : Léna Menut/Rudy Goujon, CM2 : Cléa Cros/Mathéo Miozzo), les éco-délégués (Ethan Belotti/Téo Afonso Romero), la directrice (Marie-Pierre Chanut)
En préambule on a rappelé le rôle du conseil des élèves. On a expliqué que les élèves pouvaient exposer leurs demandes, que certaines pourraient avoir une réponse immédiate mais que pour d’autres la réponse serait apportée lors de la prochaine réunion. En effet pour certaines demandes il faut consulter le conseil des maîtresses de l’école et pour d’autres la mairie.
Les thèmes suivants ont été abordés :
-> le temps des récréations
On voudrait des récréations plus longues.
Réponse immédiate -> La durée de la récréation est fixée par les programmes de l’Education Nationale. Cette durée est fixée à 15 minutes par demi-journée d’école, on ne peut donc pas faire des récréations plus longues.
-> Les jeux pour les récréations
On voudrait plus de jeux pour la récréation : tables de ping-pong, cordes à sauter, diabolo, raquettes, craies et aussi des tables et des bancs.
Réponse immédiate -> pour les petits jeux, les maîtresses se chargeront d’en commander plus. Il est demandé aux élèves de prendre soin de ranger correctement ce matériel lorsqu’on a fini de s’en servir.
Réponse différée -> concernant les aménagements permanents du type tables de ping-pong, tables et banc, la mairie sera consultée.
-> Les toilettes
Plusieurs problématiques ont été abordées :
– Le conseil des élèves rappelle à tous qu’il ne faut pas oublier de tirer la chasse d’eau après utilisation des toilettes et qu’il ne faut pas laisser du papier au sol.
– Les élèves ont signalé des problèmes de pression dans les robinets avec des jets forts qui éclaboussent et mouillent les vêtements ce qui est désagréable en hiver. Ce problème de pression forte se retrouve sur certains urinoirs et dans les wc filles les plus anciens. -> Ce problème va être signalé à la mairie : Réponse différée
– Les élèves demandent s’il serait possible d’installer plus de sèche-mains dans les toilettes car avec un seul le temps d’attente est long et s’il est possible d’installer des miroirs. -> Ces demandes vont être transférées en mairie : Réponse différée
-> Les vidéoprojecteurs
Quand on utilise le vidéoprojecteur, on voit mal ou parfois rien car les stores ne cachent pas la lumière. Des classes n’ont pas de stores. Est-ce qu’on pourrait avoir des vidéoprojecteurs accrochés au plafond ?
Réponse immédiate : Dans les classes où il n’y a pas de store il s’agit d’un problème de retard de livraison, ils seront installés dès que la mairie aura été livrée. Pour les vidéoprojecteurs installés au plafond il faudrait faire une demande de subvention pour les équipements informatiques. La mairie en a déjà fait deux (pour les tablettes puis pour de nouveaux ordinateurs), cela pourra être étudié.
Réponse différée : Concernant les stores trop clairs pour occulter la lumière, le problème a déjà été signalé en conseil d’école et n’a pas encore été solutionné. Cette demande des élèves va être transmise en mairie.
-> Cantine
On voudrait avoir plus de sauces (salade, ketchup, mayonnaise…), du sel, du poivre. Chez les grands on voudrait plus de quantité, pouvoir se resservir quand il en reste
Réponse immédiate : Cette demande sera transmise en mairie. Un échange autour de l’équilibre des repas a eu lieu.
-> Concours de dessins
A la demande de l’ensemble des classes un concours de dessins sur le thème de Noël est organisé. Les dessins seront à déposer dans une boite dans le hall jusqu’au vendredi 17 décembre à 8h30. Le jury sera composé des élèves délégués.
Consignes : – pas de coloriages
– pas de dessins décalqués
– Priorité à la CREATIVITE !
-> Divers
– Les élèves délégués décoreront le sapin de noël mardi 7/12 à 13h20.
– Les élèves demandent de nouveaux de livres de bibliothèque : cette demande sera étudiée en conseil des maitresses.
– Les élèves proposent de récupérer des jeux de sociétés pour les classes.
-> Les éco-délégués
Ils rappellent à tous de bien penser à éteindre les lumières lorsqu’on quitte un lieu.
Le diplôme de labellisation « Ecole en Démarche de Développement Durable » (E3D) niveau approfondissement a été présenté aux délégués. Les éco-délégués vont se charger de réaliser des « flyers » pour repréciser ce qui est récupéré à l’école (bouchons, cartouches d’encre, stylos, papiers….)