Nouvelles mesures de prise en charge des élèves cas COVID positifs identifiés dans les écoles

Suite aux annonces ministérielles du 25 novembre dernier, de nouvelles mesures de prise en charge des élèves cas COVID positifs identifiés dans les écoles sont mises en place à compter du 2 décembre 2021. Il n’y aura plus de fermeture de classe déclarée pour un cas COVID positif. Une fermeture de classe ne sera envisagée qu’à partir de 3 cas positifs.

Dans l’objectif de limiter les fermetures de classe, la survenue d’un cas positif dans une classe entraîne la suspension de l’accueil en présentiel, au plus tard en fin de journée, des élèves de la classe et des élèves contacts à risque de l’école identifiés en dehors de cette classe jusqu’à ce qu’ils présentent un résultat de test négatif. Ce protocole ne concerne pas les cas contacts en dehors de l’école.

Lorsqu’un cas positif est identifié dans une classe de l’école, les responsables légaux des élèves concernés seront prévenus que leur enfant pourra poursuivre les apprentissages en présentiel sous réserve de présenter un résultat de test négatif.

• Si le test est positif, l’élève devient cas confirmé. Les responsables légaux doivent informer l’école et l’élève doit respecter un isolement de 10 jours.
  • Si le test est négatif, l’élève pourra revenir en classe pour suivre les cours en présentiel et continuer à fréquenter les activités périscolaires.
  • En l’absence de présentation de test négatif la suspension de l’accueil en présentiel est maintenue pour une durée de 7 jours.

La présentation d’un test négatif à J+7 (après le dernier contact avec la cas positif) n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.

Les tests peuvent être réalisés auprès des professionnels de ville autorisés, notamment les laboratoires de biologie médicale et les officines pharmaceutiques. Les tests valides sont le RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé ou salivaire, ou par test antigénique sur prélèvement nasopharyngé. Les autotests ne sont pas reconnus pour ce type de situation car la réglementation ne les autorise pas pour les personnes contacts d’un cas confirmé. Quel que soit le test réalisé, les tests sont gratuits pour les mineurs.