• Organisation pédagogique :

Les élèves sont répartis entre 7 classes :

PS-MS : Mme CHAMPIER et Mme VILLEMAGNECE2 : Mme CHANUT et Mme GARIN
MS-GS : Mme BOURRIN et Mme GIRINCM1 : Mme BARTHELEMY et Mme VILLEMAGNE
CP : Mme GRANGECM2 : Mme BARRELLON et Mme VILLEMAGNE
CP/CE1 : Mme LINOSSIER
  • Relations parents/enseignants :

D’ici quelques jours, chaque enseignant organisera une réunion de classe. Cette réunion sera précédée d’une intervention de la directrice.

Sauf urgence, les demandes de rendez-vous avec l’enseignant de votre enfant ou avec la directrice sont à faire par écrit quelques jours avant la date souhaitée. Cette année la directrice sera déchargée de sa classe le LUNDI.

Les informations concernant la vie de l’école vous seront transmises par le blog, il convient de le consulter régulièrement. Le cahier de liaison permet la transmission des informations concernant la classe de votre enfant. D’autre part, le cahier de liaison étant à destination des deux parents responsables de l’enfant, en cas de séparation des parents, il doit pouvoir accompagner l’enfant lors de ses changements de résidence.

  • Protocole sanitaire Pour cette nouvelle année scolaire, le Ministère de l’Éducation Nationale a publié un nouveau protocole sanitaire https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257 Ce protocole s’articule autour de 4 niveaux. Nous commençons l’année au niveau 2, ce qui signifie pour nos élèves :
    • accueil en présentiel de tous les élèves,
    • maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains (à l’arrivée, avant et après les récréations, après le passage aux toilettes, avant et après le repas, au retour au domicile),
    • port du masque à partir du CP en intérieur (masques fournis par la famille),
    • limitation du brassage par niveau obligatoire.

Par conséquent à partir de jeudi 2 septembre 2021 nous remettrons en place des accueils, des sorties et des récréations échelonnés, selon l’organisation suivante :

Matin horaires arrivée/ départportailportillon
8h20 / 11h20MS/GSCP
8h25 / 11h25CM2CM1
8h30 / 11h30PS/MSCP/CE1
8h35 / 11h35
CE2
Après-midi horaires arrivée/ départportailportillon
13h20 / 16h20MS/GSCP
13h25 / 16h25CM2CM1
13h30 / 16h30PS/MSCP/CE1
13h35 / 16h35
CE2

Nous vous demandons de respecter les horaires et lieu d’entrée/de sortie indiqués.

Par ailleurs la règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles.

Les élèves sont invités à apporter une gourde (marquée à leur nom) contenant de l’eau uniquement.

  • Absences: Toute absence doit être justifiée par écrit.

Les parents doivent prévenir le jour même et si possible avant le début de la classe de toute absence de leur enfant (appel au 04 77 94 81 02 ou mail ce.0420897x@ac-lyon.fr)et un billet d’absence écrit, éventuellement accompagné d’un certificat médical, devra être remis lors du retour de l’élève à l’école.

Les seuls motifs légitimes d’absence sont :

  • la maladie de l’enfant (ou d’un de ses proches s’il est potentiellement contagieux),
  • une réunion solennelle de famille,
  • un empêchement causé par une difficulté accidentelle dans les transports,
  • l’absence temporaire des parents lorsque l’enfant les suit.

Les vacances hors calendrier scolaire ou les week-end prolongés ne sont donc pas des motifs considérés comme légitimes. A la fin de chaque mois, la directrice signale les élèves dont l’assiduité est irrégulière, c’est à dire ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois.

  • Santé: Si votre enfant est malade pendant le temps de classe (maux de tête, ventre, gorge,…, fièvre) nous vous contacterons afin que vous veniez le chercher. Par ailleurs, l’école n’est pas habilitée à donner des médicaments aux enfants, sauf protocole particulier, les traitements ponctuels de type antibiotiques à prendre le temps de midi, ne pourront pas être administrés. (Il faut informer votre médecin que votre enfant mange à la cantine et il adaptera le traitement en conséquence.) Pour les enfants souffrant d’une pathologie nécessitant une prise en charge particulière, il faut mettre en place un PAI. Les documents nécessaires à l’élaboration de ce PAI (Projet d’Accueil Individualisé) sont disponibles sur le blog. Pour plus d’informations voir avec la directrice. Les PAI doivent être resignés par le médecin traitant à chaque rentrée scolaire.
  • Pédiculose : Si au cours de l’année vous constatez sur la tête de votre enfant la présence de poux, veuillez rapidement prendre les mesures nécessaires et veuillez en informer la directrice. Une note d’information sera alors diffusée auprès des familles.
  • Élections au Conseil d’École: Elles auront lieu le vendredi 8 octobre 2021. Les parents qui souhaitent être candidats, doivent déposer leur candidature auprès de la directrice avant le 27 septembre 2021 dernier délai. Le vote se fera uniquement par correspondance.
  • Règlement intérieur :Le règlement intérieur 2020 – 2021 reste valable jusqu’au premier conseil d’école.
  • Calendrier scolaire : Il est consultable sur le blog.
  • Matériel scolaire : Les parents sont responsables du matériel qui est confié à leur enfant. En ce qui concerne les manuels, il est demandé aux parents de les recouvrir en début d’année. Tout livre perdu ou détérioré sera à remplacer ou à rembourser.
  • Assurance: Nous vous rappelons qu’une assurance responsabilité civile est obligatoire. De plus pour toute participation à des activités qui dépassent des horaires scolaires (pique-nique, théâtre, visites…) une assurance individuelle accident sera exigée. Merci de nous fournir ces documents au plus tôt. Les documents de la MAE sont disponibles à l’école.
  • Chaussons: Pour les temps de classe et les séances de sport à la salle des fêtes, l’élève doit avoir dans un petit sac en tissu une paire de chaussons de gymnastique, marqués à son nom. Il les laissera dans sa classe.
  • Vêtements: Pensez à inscrire le nom et le prénom de vos enfants sur tous les vêtements qu’ils sont susceptibles de quitter à l’école (vestes, chapeaux, écharpes …).
  • Cantine et garderie: Ces services sont organisés et gérés par la municipalité. Pour toutes demandes les concernant (inscriptions, modifications) veuillez contacter la mairie.

Nous souhaitons une très bonne année scolaire à chacun et nous restons à votre écoute pour toutes questions ou informations complémentaires.

La Directrice

Marie-Pierre CHANUT

décharge de direction le LUNDI

04 77 94 81 02 / ce.0420897x@ac-lyon.fr