Etaient prĂ©sents : Mme Chanut, directrice, et l’ensemble de l’Ă©quipe enseignante, les parents Ă©lus : Mr Aguili, Mr Lagrange Moulin et Mr Meley, les reprĂ©sentants de la municipalitĂ© : Mme Bachelard et Mr Mure, le reprĂ©sentant DDEN : Mr Just
Absents excusĂ©s : Mme Guillerm Inspectrice de l’Education Nationale et Mme Rousseau parent dâĂ©lĂšves.
L’annĂ©e scolaire 2020/2021
Gestion de la crise sanitaire : non brassage des groupes depuis septembre, avec un échelonnage entrée/sortie école mais aussi lors des récréations.
Peu dâimpact liĂ© Ă la Covid 19, seulement quelques cas contacts. Nâa pas entrainĂ© de fermeture de classe.
LâĂ©quipe remercie les Ă©lĂšves qui ont bien respectĂ© le protocole et les gestes barriĂšres, mais aussi les parents qui ont respectĂ© les exigences du protocole sanitaire et les horaires dĂ©calĂ©s.
Bilan dâeffectif : 156 Ă©lĂšves
1 départ en CM, 2 arrivées en GS, 1 arrivée en CP et 1 arrivée en CE2
Projets des classes :
- Pour les maternelles : visite de lâexploitation maraĂźchĂšre bio du chĂąteau de Veauchette qui Ă©tait bien Ă la portĂ©e des enfants qui ont pu voir les lĂ©gumes de nos jardins. Lâaccueil a Ă©tĂ© gĂ©nĂ©reux et gracieux et le temps a mĂȘme permis un petite promenade.
- Les PS ont fait un Ă©levage de chenilles qui Ă©tait un premier essai trĂšs intĂ©ressant et concluant qui sâest soldĂ© par le relĂąchage des papillons.
- Les GS/CP ont travaillĂ© sur le jardin avec Les Jardins de L’Oasis en Âœ journĂ©e. 1 groupe pĂ©dagogique sur les insectes du jardin qui Ă©tait trĂšs accessible pour les enfants et ils ont fabriquĂ© un petit pot en terre pour que les insectes y viennent. Un groupe en extĂ©rieur en jardinnage. Ce projet sâest poursuivit Ă lâĂ©cole avec la construction dâun hĂŽtel Ă insectes.
- CE2 et CM1 ont fait une sortie en bord de Loire avec leur projet Exploire@cteur le long du fleuve Loire qui a pour but de le connaĂźtre et le prĂ©server. Cela sâest traduit par des expĂ©riences en classe et des recherches, des quizz rĂ©guliers et enfin une randonnĂ©e entre Saint Just et le barrage de Grangent Ă Chambles qui leur a permis de dĂ©couvrir les diffĂ©rents paysages.
- Les CM2 avait le dĂ©fi Ă©co-systĂšme autour du recyclage des appareils Ă©lectriques et Ă©lectromĂ©nagers. Ce projet est nationnal et 1000 dĂ©fis correspondent Ă lâĂ©lectrification dâune Ă©cole (au Togo cette annĂ©e) avec lâassociation âElectriciens sans frontiĂšreâ. Et enfin le âSavoir rouler Ă vĂ©loâ, 5 sĂ©ances avec animateur sur le terrain stabilisĂ© de Veauchette, et une sortie sur route. Pour lâannĂ©e prochaine il faudrait anticiper les parents aggrĂ©Ă©s pour accompagner les Ă©lĂšves. Cela a changĂ© le comportement des Ă©lĂšves puisque dĂ©sormais ils viennent en vĂ©lo avec leur casque. Ce projet est mis en place par la Direction acadĂ©mique, au mĂȘme titre que le âSavoir nagerâ ce qui nĂ©cessite un coĂ»t. Pour la piscine cela est financĂ© par Loire Forez en intĂ©gralitĂ©. Pour le vĂ©lo câest 50% Loire Forez et 50% la mairie .
Remerciements à la Mairie pour les financements réalisés et au Sou des écoles pour les dictionnaires, les calculatrices, les éco-cups et le matériel de jeu de cours pour les maternelles et le financement des sorties et animations.
Remerciements Ă©galement aux parents pour leur disponibilitĂ© afin dâencadrer les sorties.
Projet labellisation E3D : une visite de labellisation aura lieu le lundi 5/07 et le projet sera prĂ©sentĂ© par 3 Ă©lĂšves de CM2 en prĂ©sence de la directrice et d’un reprĂ©sentant de la mairie. La demande concerne le 1er niveau de labellisation sur les 3 possibles. Les partenaires sont la Mairie, le Sou des Ă©coles, Loire Forez et Caroline Collange.
Les projets de lâĂ©cole ont Ă©tĂ© :
- âNettoyons la natureâ
- âLe jardinâ
- Tri du papier
- RĂ©cupĂ©ration de : cartouches dâencre dâimprimante et smartphones, piles, crayons, tubes de colle et bouchons.
Les projets de classe ont été :
- Les insectes
- Le réemploi des objets
- Mieux connaĂźtre son environnement
- Tri des déchets
- Et mode de déplacement doux.
Toutes ces actions sont visibles sur le Blog de lâĂ©cole.
La commission E3D apportera des axes de travail pour les années futures.
Année scolaire 2021/2022
Effectif de 154 élÚves prévu pour la rentrée, pas de fermeture de classe et de nouvelles inscriptions sur les niveaux différents :
- PS : 18
- MS : 15
- GS : 9
- CP : 31
- CE1 : 14
- CE2 : 22
- CM1 : 23
- CM2 : 22
La rĂ©flexion sur lâorganisation pĂ©dagogique et la rĂ©partition des classes se fera au sein du conseil des maĂźtres, cela est en cours dâĂ©laboration. Lâaffichage des classes se fera le mercredi 1er septembre.
Equipe enseignante : LâĂ©cole enregistre 2 dĂ©parts dâenseignantes : Mme GERY qui a un nouvelle affectation Ă VEAUCHE, et Mme ENTRESSANGLE qui est en attente dâaffectation.
1 arrivĂ©e pour le moment avec Mme GRANGE, et en attente de 2 nominations pour les 2 ÂŒ temps restants.
La liste de matĂ©riel scolaire de rentrĂ©e a Ă©tĂ© transmise via le blog pour les niveaux du CP au CM2. Attention au renouvellement du matĂ©riel des trousses tout au long de lâannĂ©e.
La fiche de renseignements est à rapporter à la rentrée, elle est aussi disponible sur le blog.
L’Ă©lection des reprĂ©sentants au conseil dâĂ©cole se fera le vendredi 8 octobre 2021 et les volontaires Ă cette Ă©lections pourront sâinscrire dĂšs la rentrĂ©e de septembre. Le vote par correspondance est validĂ© de nouveau par le conseil dâĂ©cole avec 0 voie contre et 0 abstention.
La rentrĂ©e se fera en chansons le jeudi 2 septembre Ă 8h30 sous le prĂ©au pour les classes de CE2, CM1 et CM2. La chanson est sur le blog de lâĂ©cole pour ceux qui voudraient la rĂ©Ă©couter durant les vacances.
Les projets:
– Automnale du livre Ă Sury avec des rencontres auteurs pour les CE2, CM1 et CM2 avec les auteurs qui se dĂ©placent Ă lâĂ©cole. Et un spectacle offert pour les classes de MS Ă CE1.
– Nettoyons la nature est reconduit en septembre pour les cycles 1 et 3 et en mai pour le cycle 2.
– Les CP, CE1 et CM1 auront piscine. Les parents seront sollicitĂ©s pour l’accompagnement.
– Spectacle de NoĂ«l avec SebâO comme cela Ă©tait prĂ©vu lâan dernier.
– âOpĂ©ration 30min dâactivitĂ© physique quotidienneâ lancĂ© par le ministĂšre des sport et de lâĂ©ducation nationale (petits modules sur les temps de rĂ©crĂ©ation). Sollicitation de la mairie sur les temps de pĂ©riscolaire et de cantine.
PAI Pour les enfants ayant des allergies ou des problÚmes de santé entraßnant la prise de médicaments il faut resigner un PAI chaque année.
Demandes Ă la mairie.
NĂ©ons Ă changer : un projet d’Ă©quipement en Ă©clairage LED est en cours.
Revoir le passage entre les petite et grande cours qui devient boueux par temps de pluie.
Robinets Ă refixer en CM1 et Ă changer en CE2.
Equipement en armoires pour la classe de CM2.
Store de la fenĂȘtre des CM2 Ă refixer.
Le remplacement des baies en CM1 et PS dépendra du délais fournisseur (problÚme de disponibilité de la marchandise).
Grille dâĂ©vacuation devant l’entrĂ©e maternelle bouchĂ©e.
Fuite sur la gouttiÚre du préau.
L’Ă©cole demande l’autorisation de pouvoir utiliser le terrain de foot de façon officielle
AccĂšs Ă la salle des fĂȘtes pour les activitĂ©s motrices : une rĂ©flexion doit ĂȘtre menĂ©e afin que les classes maternelles puissent installer la structure motrice sur une semaine complĂšte et dans l’idĂ©ale sur une pĂ©riode.
Horaires de garderie: Ă la rentrĂše la garderie du soir se terminera Ă 18h comme avant.
En fin de séance les membres du Conseil ont échangé autour du rythme de la journée des enfants. Un chantier sur ce thÚme sera mis en place lors de la prochaine année scolaire.