Réalisé en visio-conférence compte-tenu de la crise sanitaire

Personnes présentes : 

Les enseignantes : Mme Chanut (directrice), Mme Villemagne, Mme Champier, Mme Entressangle, Mme BarthĂ©lĂ©my, Mme Linossier, Mme GĂ©ry, Mme Bourrin, Mme Barrellon,

Pour la mairie : Mme Bachelard

Les représentants des parents d’élèves, M. Lagrange Moulin, M. Meley et Mme Rousseau

Personnes excusées : Mme Guillerm (Inspectrice de l’éducation nationale, circonscription Andrézieux Nord)

Personnes absentes : M. Aguili

  1. Protocole Sanitaire/ Urgence Attentat

Un nouveau protocole sanitaire a été mis en place au retour des vacances de la Toussaint. Il est, à quelques éléments près, semblable à celui mis en place au printemps dernier. Il impose le masque aux enfants à partir de 6 ans et renforce le lavage des mains.

L’école a jusqu’au 9 novembre pour mettre en place ce protocole qui est déjà bien installé et n’a fait l’objet d’aucune difficulté particulière.

La question du port de masques transparents a été posée pour les maternelles et CP. Mme Chanut répond qu’ils n’ont aucune information sur ce point. Le ministère aurait prévu d’en fournir aux enseignants mais nous sommes aujourd’hui sans information supplémentaire sur ce sujet.

Le Plan Urgence Attentat a été renforcé

  • Un adulte est toujours prĂ©sent au portail et au portillon Ă  l’entrĂ©e et Ă  la sortie de l’école.
  • L’entrĂ©e des adultes extĂ©rieurs Ă  l’école est pour le moment limitĂ©e.

Il a été évoqué également avec le renforcement du plan vigipirate la problématique du stationnement sauvage devant la mairie. Ce dernier pose problème de fluidité de circulation empêchant les voitures garées sur les places prévues à cet effet devant la mairie de manœuvrer correctement pour sortir de leur place et génère donc des problématiques de sécurité pour nos enfants se déplaçant sur ce parking.

Nous souhaitons donc rappeler qu’il y a de nombreuses places de stationnement disponibles pour garer vos voitures aux alentours de l’école. Merci donc de les utiliser et de ne pas garer vos voitures le long de la Mairie, endroit qui n’est pas fait pour ça.

C’est un sujet qui doit, à priori, être discuté à la mairie pour trouver des solutions plus durables.

  • RentrĂ©e 2020, effectif et Organisation

Démarrage de l’année scolaire avec 151 élèves.

Suite au départ d’un élève avant les vacances de la Toussaint et l’arrivée de 2 nouveaux élèves, l’école compte désormais 152 élèves.

L’école a pu conserver ses 7 classes suite à la décision du ministère de l’éducation de limiter les fermetures de classes à la suite de la crise sanitaire.

L’école se compose donc :

  • D’une classe de 24 PS/MS
  • D’une classe de 23 GS
  • D’une classe de 20 GS/CP
  • D’une classe de 20 CE1
  • D’une classe de 20 CE2
  • D’une classe de 21 CM1
  • D’une classe de 24 CM2

Prévision d’effectif 2021/2022

Selon les projections d’effectif de l’an prochain à la suite du départ des 24 CM2 et de l’arrivée des nouveaux élèves, l’école devrait compter environ 143 élèves, ce qui laisse craindre une fermeture de classe.

Il est donc demandé à toutes les familles ayant des enfants nés en 2018 de faire leur préinscription auprès de Mme Chanut le plus rapidement possible ainsi que de faire passer le message aux familles susceptibles de scolariser leurs enfants à Veauchette l’an prochain. Les projections d’effectif allant bientôt être remontée à l’inspection académique pour les prises de décision de fermeture de classe ou non.

De plus, il est également demandé aux familles ayant pour projet de déménager et de potentiellement enlever leurs enfants de l’école de le faire savoir à Mme Chanut dans les meilleurs délais.

  • RĂ©sultat des Elections

Il y a eu cette année 51 votants (Environ 21% de participation). La participation est donc légèrement supérieure aux autres années.

Seulement 4 parents ont été candidats pour 7 places, ils ont donc été élus.

Il n’y a pas eu de volontaires pour le tirage au sort.

  • Vote du Règlement intĂ©rieur

Le règlement a Ă©tĂ© adoptĂ© Ă  l’unanimitĂ© avec 13 voix pour, 0 voix contre et aucune abstention. 

  • PPMS et exercice de sĂ©curité :

Différents exercices doivent avoir lieu durant l’année.

  • L’exercice de risque incendie a Ă©tĂ© effectuĂ© le 29 septembre.
  • L’exercice de risque naturel/crue doit avoir lieu le 9 novembre mais les modalitĂ©s restent encore Ă  dĂ©finir et il est probable qu’il soit reportĂ©. Notamment sur l’accompagnement des petits par des plus grands, qui faisait gagner en rapiditĂ©, mais impliquait une mixitĂ© des niveaux peu envisageable en cette pĂ©riode de crise sanitaire.
  • Un exercice intrusion rĂ©alisĂ© le 12 octobre, pour lequel Mme CHANUT Ă©voque des difficultĂ©s de signal. Les enseignants ont Ă  disposition une corne de brume mais son utilisation reste peu plausible en cas rĂ©el. Il est demandĂ© s’il est possible de rajouter un signal diffĂ©rent au niveau de l’alarme incendie qui permettrait de pouvoir distinguer les 2.
  • Organisation de l’aide aux Ă©lèves en difficultĂ©s :

En cas de difficultĂ©s rencontrĂ©s par les Ă©lèves dans leurs apprentissages, diffĂ©rents niveaux d’aides peuvent ĂŞtre mise en place :

  • La remĂ©diation en classe qui correspond Ă  une aide immĂ©diate en classe.
  • L’APC qui est une aide individualisĂ©e hors des heures de classes
  • Le PPRE qui est un plan personnel de rĂ©ussite Ă©ducative et qui permet de fixer des objectifs entre l’élève, sa famille et l’école et de pouvoir Ă©valuer l’atteinte ou non de ces objectifs.
  • Le PAP qui est un plan d’aide qui est mis en place avec le mĂ©decin scolaire pour les enfants qui ont des troubles de l’apprentissage (DYS par exemple)
  • Le PPS pour les Ă©lèves en situation de handicap.
  • PrĂ©sentation des projets :
  • Projet nettoyons la nature effectuĂ© pour les cycles 2 en Septembre.
  • Les sessions piscine pour les CP, CE1, CM1 restent d’actualitĂ© malgrĂ© les restrictions actuelles.
  • Automnale du livre de Sury annulĂ©e.
  • Projet Telethon annulĂ©.
  • Projet pour noĂ«l de spectacle autour de la langue des signes avec le chanteur pour enfant ligĂ©rien Seb’O. L’école doit prendre contact avec le chanteur pour voir si le spectacle est maintenu Ă  la date prĂ©vue ou reportĂ© ultĂ©rieurement.
  • Projet de spectacle avec le théâtre du Parc (Le petit pousset) pour les CE2, CM1, CM2, annulĂ©. Le thĂ©atre informe l’école qu’ils essaieront de faire de nouvelles propositions en fonction de l’évolution de la situation.
  • Projet thĂ©atre des CP, CE1 prĂ©vu au printemps. On attend de voir l’évolution de la situation.
  • Le projet piĂ©ton pour les CE2 sur le thème de lĂ© sĂ©curitĂ© routière + projet autour de la gestion des dĂ©chets (sĂ©ance en classe et visite des sites de Roche la Molière et Firminy)
  • Projet vĂ©lo mis en place avec la communautĂ© d’agglomĂ©ration pour les CM2
  • Le cross interclasse au profit de l’association ELA Ă  de forte chance d’être dĂ©calĂ©e.
  • CM 2 Projet lecture Ă  voix haute annulĂ© car trop difficile Ă  mettre en place avec le port du masque.
  • CM2 Projet dĂ©fi Ecosystème avec Electricien sans frontières, en partenariat avec d’autres Ă©coles afin de financer l’électrification d’une Ă©cole au Togo.
  • Bilan CoopĂ©rative Ă©cole

Depuis l’an dernier, l’école de Veauchette a demandĂ© au Sou des Ă©coles de pouvoir ouvrir une section « coopĂ©rative Â» au niveau de leur banque afin que l’école puisse Ă©conomiser les frais d’adhĂ©sion et de gestion de la coopĂ©rative. 

La demande a été acceptée par le sou des écoles, avec à la clé une économie de fonctionnement non négligeable.

Le bilan de la coopérative de l’école de Veauchette sur l’année scolaire est de -59,44€

Le solde du compte au 1er septembre 2020 est de +1085,94€.

Cet argent permet aux enseignant(es)s d’investir dans du petit matĂ©riel, des  jeux, etc. afin  amĂ©liorer le quotidien des classes.

  • DEMANDES DE L’ECOLE

L’école est soumise Ă  une très mauvaise couverture internet au sein de l’établissement. La couverture tant en rĂ©seau filaire que sans fil est de mauvaise qualitĂ©. Il est une nouvelle fois demandĂ© Ă  la mairie de trouver une solution. 

La directrice fait également la demande d’un nouvel ordinateur de bureau pour la gestion de l’école. Celui actuellement utilisé date et montre des signes de fatigue.

L’école demande également à la mairie si à la fin des mesures sanitaires actuelles un accès à la salle des fêtes afin que les élèves puissent pratiquer du sport en salle sera possible, mais sans la présence de tables qui rendent difficiles l’utilisation de l’espace.

Un problème électrique a été détecté sur la classe des GS. La mairie devrait intervenir.

L’école remercie la mairie pour les travaux réalisés sur la toiture afin de mettre fin aux infiltrations d’eau par les plafonds. Il reste cependant des problèmes d’infiltration d’eau au niveau des châssis vitrés particulièrement dans les classes PS/MS et CM1.

QUESTIONS DES PARENTS

Concernant la cantine, et au vu des nouvelles conditions sanitaires imposĂ©es par l’éducation nationale, les repas vont-ils continuer d’être servis chauds, ou doit-on envisager un retour aux repas froids ? La mairie ne peut rien confirmer concernant l’évolution de la livraison des repas car celle-ci est soumise aux nouveaux protocoles sanitaires qui changent rĂ©gulièremen.

L’attestation scolaire avec le cachet sera t’elle fournie par l’école ? La rĂ©ponse est oui, celle-ci est d’ailleurs dĂ©jĂ  en ligne sur le blog de l’école au format PDF, modifiable par les familles avec le cachet de l’école et la signature de la directrice. Mme CHANUT va essayer de crĂ©er un nouveau document « mieux formatĂ© Â» avec une entĂŞte de l’éducation nationale.