Réalisé en visio-conférence compte-tenu de la crise sanitaire
Personnes prĂ©sentes :Â
Les enseignantes : Mme Chanut (directrice), Mme Villemagne, Mme Champier, Mme Entressangle, Mme Barthélémy, Mme Linossier, Mme Géry, Mme Bourrin, Mme Barrellon,
Pour la mairie : Mme Bachelard
Les reprĂ©sentants des parents dâĂ©lĂšves, M. Lagrange Moulin, M. Meley et Mme Rousseau
Personnes excusĂ©es : Mme Guillerm (Inspectrice de lâĂ©ducation nationale, circonscription AndrĂ©zieux Nord)
Personnes absentes : M. Aguili
- Protocole Sanitaire/ Urgence Attentat
Un nouveau protocole sanitaire a été mis en place au retour des vacances de la Toussaint. Il est, à quelques éléments prÚs, semblable à celui mis en place au printemps dernier. Il impose le masque aux enfants à partir de 6 ans et renforce le lavage des mains.
LâĂ©cole a jusquâau 9 novembre pour mettre en place ce protocole qui est dĂ©jĂ bien installĂ© et nâa fait lâobjet dâaucune difficultĂ© particuliĂšre.
La question du port de masques transparents a Ă©tĂ© posĂ©e pour les maternelles et CP. Mme Chanut rĂ©pond quâils nâont aucune information sur ce point. Le ministĂšre aurait prĂ©vu dâen fournir aux enseignants mais nous sommes aujourdâhui sans information supplĂ©mentaire sur ce sujet.
Le Plan Urgence Attentat a été renforcé
- Un adulte est toujours prĂ©sent au portail et au portillon Ă lâentrĂ©e et Ă la sortie de lâĂ©cole.
- LâentrĂ©e des adultes extĂ©rieurs Ă lâĂ©cole est pour le moment limitĂ©e.
Il a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© Ă©galement avec le renforcement du plan vigipirate la problĂ©matique du stationnement sauvage devant la mairie. Ce dernier pose problĂšme de fluiditĂ© de circulation empĂȘchant les voitures garĂ©es sur les places prĂ©vues Ă cet effet devant la mairie de manĆuvrer correctement pour sortir de leur place et gĂ©nĂšre donc des problĂ©matiques de sĂ©curitĂ© pour nos enfants se dĂ©plaçant sur ce parking.
Nous souhaitons donc rappeler quâil y a de nombreuses places de stationnement disponibles pour garer vos voitures aux alentours de lâĂ©cole. Merci donc de les utiliser et de ne pas garer vos voitures le long de la Mairie, endroit qui nâest pas fait pour ça.
Câest un sujet qui doit, Ă priori, ĂȘtre discutĂ© Ă la mairie pour trouver des solutions plus durables.
- Rentrée 2020, effectif et Organisation
DĂ©marrage de lâannĂ©e scolaire avec 151 Ă©lĂšves.
Suite au dĂ©part dâun Ă©lĂšve avant les vacances de la Toussaint et lâarrivĂ©e de 2 nouveaux Ă©lĂšves, lâĂ©cole compte dĂ©sormais 152 Ă©lĂšves.
LâĂ©cole a pu conserver ses 7 classes suite Ă la dĂ©cision du ministĂšre de lâĂ©ducation de limiter les fermetures de classes Ă la suite de la crise sanitaire.
LâĂ©cole se compose donc :
- Dâune classe de 24 PS/MS
- Dâune classe de 23 GS
- Dâune classe de 20 GS/CP
- Dâune classe de 20 CE1
- Dâune classe de 20 CE2
- Dâune classe de 21 CM1
- Dâune classe de 24 CM2
PrĂ©vision dâeffectif 2021/2022
Selon les projections dâeffectif de lâan prochain Ă la suite du dĂ©part des 24 CM2 et de lâarrivĂ©e des nouveaux Ă©lĂšves, lâĂ©cole devrait compter environ 143 Ă©lĂšves, ce qui laisse craindre une fermeture de classe.
Il est donc demandĂ© Ă toutes les familles ayant des enfants nĂ©s en 2018 de faire leur prĂ©inscription auprĂšs de Mme Chanut le plus rapidement possible ainsi que de faire passer le message aux familles susceptibles de scolariser leurs enfants Ă Veauchette lâan prochain. Les projections dâeffectif allant bientĂŽt ĂȘtre remontĂ©e Ă lâinspection acadĂ©mique pour les prises de dĂ©cision de fermeture de classe ou non.
De plus, il est Ă©galement demandĂ© aux familles ayant pour projet de dĂ©mĂ©nager et de potentiellement enlever leurs enfants de lâĂ©cole de le faire savoir Ă Mme Chanut dans les meilleurs dĂ©lais.
- RĂ©sultat des Elections
Il y a eu cette année 51 votants (Environ 21% de participation). La participation est donc légÚrement supérieure aux autres années.
Seulement 4 parents ont été candidats pour 7 places, ils ont donc été élus.
Il nây a pas eu de volontaires pour le tirage au sort.
- Vote du RÚglement intérieur
Le rĂšglement a Ă©tĂ© adoptĂ© Ă lâunanimitĂ© avec 13 voix pour, 0 voix contre et aucune abstention.
- PPMS et exercice de sécurité :
DiffĂ©rents exercices doivent avoir lieu durant lâannĂ©e.
- Lâexercice de risque incendie a Ă©tĂ© effectuĂ© le 29 septembre.
- Lâexercice de risque naturel/crue doit avoir lieu le 9 novembre mais les modalitĂ©s restent encore Ă dĂ©finir et il est probable quâil soit reportĂ©. Notamment sur lâaccompagnement des petits par des plus grands, qui faisait gagner en rapiditĂ©, mais impliquait une mixitĂ© des niveaux peu envisageable en cette pĂ©riode de crise sanitaire.
- Un exercice intrusion rĂ©alisĂ© le 12 octobre, pour lequel Mme CHANUT Ă©voque des difficultĂ©s de signal. Les enseignants ont Ă disposition une corne de brume mais son utilisation reste peu plausible en cas rĂ©el. Il est demandĂ© sâil est possible de rajouter un signal diffĂ©rent au niveau de lâalarme incendie qui permettrait de pouvoir distinguer les 2.
- Organisation de lâaide aux Ă©lĂšves en difficultĂ©s :
En cas de difficultĂ©s rencontrĂ©s par les Ă©lĂšves dans leurs apprentissages, diffĂ©rents niveaux dâaides peuvent ĂȘtre mise en place :
- La remédiation en classe qui correspond à une aide immédiate en classe.
- LâAPC qui est une aide individualisĂ©e hors des heures de classes
- Le PPRE qui est un plan personnel de rĂ©ussite Ă©ducative et qui permet de fixer des objectifs entre lâĂ©lĂšve, sa famille et lâĂ©cole et de pouvoir Ă©valuer lâatteinte ou non de ces objectifs.
- Le PAP qui est un plan dâaide qui est mis en place avec le mĂ©decin scolaire pour les enfants qui ont des troubles de lâapprentissage (DYS par exemple)
- Le PPS pour les Ă©lĂšves en situation de handicap.
- Présentation des projets :
- Projet nettoyons la nature effectué pour les cycles 2 en Septembre.
- Les sessions piscine pour les CP, CE1, CM1 restent dâactualitĂ© malgrĂ© les restrictions actuelles.
- Automnale du livre de Sury annulée.
- Projet Telethon annulé.
- Projet pour noĂ«l de spectacle autour de la langue des signes avec le chanteur pour enfant ligĂ©rien SebâO. LâĂ©cole doit prendre contact avec le chanteur pour voir si le spectacle est maintenu Ă la date prĂ©vue ou reportĂ© ultĂ©rieurement.
- Projet de spectacle avec le thĂ©Ăątre du Parc (Le petit pousset) pour les CE2, CM1, CM2, annulĂ©. Le thĂ©atre informe lâĂ©cole quâils essaieront de faire de nouvelles propositions en fonction de lâĂ©volution de la situation.
- Projet thĂ©atre des CP, CE1 prĂ©vu au printemps. On attend de voir lâĂ©volution de la situation.
- Le projet piéton pour les CE2 sur le thÚme de lé sécurité routiÚre + projet autour de la gestion des déchets (séance en classe et visite des sites de Roche la MoliÚre et Firminy)
- Projet vĂ©lo mis en place avec la communautĂ© dâagglomĂ©ration pour les CM2
- Le cross interclasse au profit de lâassociation ELA Ă de forte chance dâĂȘtre dĂ©calĂ©e.
- CM 2 Projet lecture à voix haute annulé car trop difficile à mettre en place avec le port du masque.
- CM2 Projet dĂ©fi EcosystĂšme avec Electricien sans frontiĂšres, en partenariat avec dâautres Ă©coles afin de financer lâĂ©lectrification dâune Ă©cole au Togo.
- Bilan Coopérative école
Depuis lâan dernier, lâĂ©cole de Veauchette a demandĂ© au Sou des Ă©coles de pouvoir ouvrir une section « coopĂ©rative » au niveau de leur banque afin que lâĂ©cole puisse Ă©conomiser les frais dâadhĂ©sion et de gestion de la coopĂ©rative.
La demande a été acceptée par le sou des écoles, avec à la clé une économie de fonctionnement non négligeable.
Le bilan de la coopĂ©rative de lâĂ©cole de Veauchette sur lâannĂ©e scolaire est de -59,44âŹ
Le solde du compte au 1er septembre 2020 est de +1085,94âŹ.
Cet argent permet aux enseignant(es)s dâinvestir dans du petit matĂ©riel, des jeux, etc. afin amĂ©liorer le quotidien des classes.
- DEMANDES DE LâECOLE
LâĂ©cole est soumise Ă une trĂšs mauvaise couverture internet au sein de lâĂ©tablissement. La couverture tant en rĂ©seau filaire que sans fil est de mauvaise qualitĂ©. Il est une nouvelle fois demandĂ© Ă la mairie de trouver une solution.
La directrice fait Ă©galement la demande dâun nouvel ordinateur de bureau pour la gestion de lâĂ©cole. Celui actuellement utilisĂ© date et montre des signes de fatigue.
LâĂ©cole demande Ă©galement Ă la mairie si Ă la fin des mesures sanitaires actuelles un accĂšs Ă la salle des fĂȘtes afin que les Ă©lĂšves puissent pratiquer du sport en salle sera possible, mais sans la prĂ©sence de tables qui rendent difficiles lâutilisation de lâespace.
Un problÚme électrique a été détecté sur la classe des GS. La mairie devrait intervenir.
LâĂ©cole remercie la mairie pour les travaux rĂ©alisĂ©s sur la toiture afin de mettre fin aux infiltrations dâeau par les plafonds. Il reste cependant des problĂšmes dâinfiltration dâeau au niveau des chĂąssis vitrĂ©s particuliĂšrement dans les classes PS/MS et CM1.
QUESTIONS DES PARENTS
Concernant la cantine, et au vu des nouvelles conditions sanitaires imposĂ©es par lâĂ©ducation nationale, les repas vont-ils continuer dâĂȘtre servis chauds, ou doit-on envisager un retour aux repas froids ? La mairie ne peut rien confirmer concernant lâĂ©volution de la livraison des repas car celle-ci est soumise aux nouveaux protocoles sanitaires qui changent rĂ©guliĂšremen.
Lâattestation scolaire avec le cachet sera tâelle fournie par lâĂ©cole ? La rĂ©ponse est oui, celle-ci est dâailleurs dĂ©jĂ en ligne sur le blog de lâĂ©cole au format PDF, modifiable par les familles avec le cachet de lâĂ©cole et la signature de la directrice. Mme CHANUT va essayer de crĂ©er un nouveau document « mieux formatĂ© » avec une entĂȘte de lâĂ©ducation nationale.